Pourquoi une pédagogie alternative ?
Dans le contexte du Grand Paris où le nord est dévolu aux industries de la création (cité du cinéma de Luc Besson, présence d’un pôle audiovisuel fort, nombreux artistes sur le territoire), il est important que des écoles proposent, dès le plus jeune, âge des pédagogies autant soucieuses du développement intellectuel que créatif, social, émotionnel et corporel des enfants.
La pédagogie Steiner Waldorf
La pédagogie Steiner-Waldorf est fondée sur l’idée de la liberté de l’homme, convaincue que l’amour, la confiance et l’enthousiasme, aux lieu et place de l’ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d’existence, en contribuant au progrès de l’homme.
La méthode Pikler-Loczy
La méthode Pikler-Loczy consiste à favoriser le développement autonome et harmonieux de l’enfant en intervenant le moins possible dans ses acquisitions motrices et mentales tout en offrant une relation stable et affectueuse dans un environnement stimulant et prévisible.
Le bien-être de l’enfant
Un environnement relationnel sûr et bienveillant
L’équipe éducative est à l’écoute des émotions de l’enfant. L’adulte a une attitude d’empathie, de bienveillance, de patience et de douceur. L’enfant est en relation avec l’adulte, il se sent en confiance et en sécurité. Il est avec les autres enfants et développe de bonnes relations avec ses pairs.
L'équipe du Jardin PicouDeux mots magiques indiquent comment l’enfant entre en rapport avec son entourage ; ces mots sont imitation et modèle.
Rudolf Steiner
Le développement de l'enfant au sein du Jardin Picou
L’enfant se développe à son rythme, la crèche doit offrir les conditions pour qu’il puisse expérimenter des choses tout en garantissant sa sécurité physique et affective.
L’aménagement de l’espace et l’éveil des sens
L’enfant qui explore doit se sentir en sécurité. Pour cela, la crèche est aménagée avec des espaces de jeu qui sont petits et délimités. Cet aménagement de l’espace permet à l’enfant de jouer de manière libre, les jeux et les jouets sont à sa disposition.
Les jouets proposés aux enfants sont en matière brute et noble. Ce sont des tissus, du bois, des objets que l’on trouve dans la nature. Ceux-ci invitent à la créativité, à l’imagination de l’enfant. Les sens sont sollicités tels que le toucher (la douceur du bois et de la soie), l’odorat (l’odeur du bois), la vue (les couleurs sont pastels, elles apportent de la chaleur).
Le rythme
L’enfant n’a pas encore la faculté de représentation spatio-temporelle, il vit dans l’instant présent et tout ce qu’il entreprend est important.
Aussi, l’équipe va à la fois instaurer du rythme par les activités du quotidien, de la semaine, de l’année mais aussi laisser le temps aux enfants d’intégrer l’activité libre ou dirigée dans laquelle ils sont en ralentissant le quotidien au maximum. Elle prend le temps.
L’imaginaire et la musique
L’imagination de l’enfant se développe aussi aux travers des histoires, des chansons, des comptines que l’on propose aux enfants. Ils sont en lien avec ce que le petit enfant vit au quotidien. La voix de l’adulte est rassurante et relaxante.
Au Jardin Picou, les livres sont à disposition des enfants et les professionnels leurs lisent régulièrement des histoires. A plusieurs moments de la journée, nous chantons des chansons tous ensemble et notre répertoire est renouvelé à chaque saison.
La socialisation
L’enfant est accueilli dans un collectif qui correspond à son âge, il s’ouvre progressivement aux personnes qui l’entourent.
Il va apprendre à faire attention aux autres enfants et aux adultes qui s’occupent de lui. Les moments en groupe comme les activités et les repas permettent à l’enfant d’expérimenter l’attente, le partage, l’écoute et le respect de l’autre.
Les autres activités
L’équipe propose des activités artistiques comme la peinture, le dessin, le modelage. Mais aussi des activités de la vie quotidienne, comme la confection de pain avec notre cuisinier.
C’est frais, c’est bon, c’est bio !
Notre cuisinier prépare les repas quotidiens : des menus hebdomadaires répondant aux besoins nutritionnels des enfants et en fonction des produits de la saison. Les produits alimentaires sont dans la mesure du possible, issus de l’agriculture biologique et de proximité.
La terrasse jardin-potager
Les jeux à l’extérieur font partie du quotidien de la vie de la crèche. Construite au dessus de la crèche, notre terrasse est aménagée en aire de jeux et jardin-potager pour les enfants.
L’enfant peut y courir, faire du vélo et participer aux activités du potager. Il découvre les éléments comme l’eau (la pluie et les jeux d’eau), la terre (bac à terre et à sable, plantation).
Nous privilégions les jeux sur la terrasse par tous les temps.
Inscrivez votre enfant dès maintenant !
Si votre enfant à plus de 15 mois au moment où vous souhaitez qu'il commence la crèche, que vous habitez Saint-Denis et que notre projet associatif vous parle, rejoignez-nous et nous serons heureux de vous accueillir.